Réaction et échange

Figure décorative - deux algues face l'une à l'autre.

Rosa et Alexandre ne se sont jamais rencontré∙e∙s au cours du projet. Pourtant, une forme d'échange asynchrone s'établit entre elle et lui au cours des entrevues. Leurs interprétations de l’œuvre sont à la fois différentes et similaires, ce qui contribue à la richesse de l'expérience.

Les arbres

« [Ça avait un symbolisme] juste quand je... quand je l'ai photographié. [...] Aujourd'hui, en voyant les images, avec le grossissement, je pense que l'arbre n'a pas forcément la fonction, ou représente pas forcément l'image qu'on s'attend d'un arbre. Je le trouve... Déjà, bon, c'était l'hiver, l'arbre est pas vivant, il est pas synonyme d'espoir non plus. On dirait qu'il participe... à la densité de l'image... il discute avec le fil barbelé. À la limite, on pourrait même penser que c'est des... trames... des trames de vies, des histoires, mais... il reste que l'histoire prédominante, au premier plan, est... c'est le fil barbelé, et à l'arrière-plan, c'est peut-être d'autres histoires de vécu. Donc je le vois plus comme quelque chose de positif forcément, je le vois comme quelque chose de... de réel, comme un arrière-plan, et à l'avant, il y a cette espèce de brisure, cette blessure... »

(Alexandre)

« Et j'aime aussi, en arrière, que c'est tout... Dans le fond, les arbres, ça parle de la vie. [...] Ça me touche parce que, dans le fond, il est allé chercher qu'est-ce que… Moi, je me nourris avec les arbres... Je suis une personne spirituelle, et je touche beaucoup les arbres pour nourrir mon énergie. Et là, quand j'ai vu ça - j'en ai encore des frissons - c'est très bien. »

(Rosa)

Être touché∙e

« [J]'aime les surprises. Donc, j'aime... comme je disais tantôt, qu'est-ce qu'il a fait. Pour moi, c'est important qu'il a su... élaborer mon histoire. Il a ressenti mon histoire, ma douleur, mes émotions, et il les a mises sur photo. »

(Rosa)

« Je suis juste parti avec ça, naïvement. Parce qu'on est touché... [...] [L’adaptation comme concept n’a pas] pris un sens nouveau, mais ça a pris un sens beaucoup plus personnel, parce que c'était une histoire... personnelle... C'était une histoire intime. Parce que j'ai eu le privilège de la lire, c'est l'histoire d'une personne, sa vie... c'est sa vie au complet, t’sais? [...] Donc, oui, c'est une adaptation, mais c'est beaucoup plus... intime. »

(Alexandre)

La photographie

« [P]our moi, c'est important que ce soit... comment je peux dire, sur papier, que ça reste... et que ça soit visible. »

(Rosa)

« Puis même, tu vois, j'ai... Ces images-là, j'aimerais continuer à les travailler, ou à les mettre comme je te disais, dans un portfolio, peu importe... Mais même… même en te posant la question, je me disais, "Est-ce que je vais oser?". T’sais, parce que... parce qu'elles sont intimes, on dirait qu'elles m'appartiennent pas vraiment... C'est presque des images issues... de sa conscience, t’sais? Ça serait presque ses images à elle, tu comprends? »

(Alexandre)